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Renouvellement des CACES des employés communaux

En 2017, les cantonniers ont du repassé les CACES leur permettant de conduire différents engins. Afin de diminuer les coûts de cette formation de 3 jours, la Commune s'est regroupée avec Lurbe-St-Christau et Issor qui devaient également faire repasser ces permis à leurs agents. Au terme des 3 jours et de l'examen final, nos cantonniers ont, pour 10 ans de plus, le droit de conduire différents engins de chantier !

 

 

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Repas des aînés 2017

Le samedi 25 mars 2017, à midi, a eu lieu le traditionnel repas des aînés à la salle des fêtes. Cette année encore, le repas a été très apprécié et les participants sont repartis contents du moment partagé.

 

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Création Cuisine salle des fêtes

A la fin de l'année 2016, la Mairie a réaliser des travaux pour créer une cuisine à la Salle des Fêtes. En efet, l'ancienne petite cuisine utilisée par les associations n'était pas conforme aux normes incendie et son utilisation n'était pas sécurisée. La nouvelle cuisine est divisée en 2 parties : une partie plonge et une partie cuisson, conformément aux normes en vigueur. Le montant total des travaux s'est élevé à 42 865 € TTC. Cette nouvelle cuisine (partie plonge + partie cuisson) est à disposition des personne souhaitant louer la salle des fêtes moyennant une caution de 600 €.

 

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Projet de Lotissement Communal

 Précision du 01/06/2016 :

Lors de sa séance du 25 mai 2016, le Conseil Municipal a opté pour la réalisation de ce projet en 2 tranches. Une première phase de travaux de viabilisation permettra de proposer à la vente 6 lots, côté bourg de la parcelle. Cette première étape devrait commencer fin 2016, début 2017.

 

La Mairie a lancé, en 2011, une étude pour la réalisation d'un lotissement communal afin d'attirer de nouveaux habitants sur notre commune qui connaît une diminution démographique certaine.

Après plusieurs années de travail, nous avons eu la possibilité d'acheter, en 2014, un terrain à l'entrée Nord du village d'Asasp, en face du Stade Municipal à un prix très intéressant.

Depuis juillet 2015, nous avons lancé une phase de projet pour la création d'un lotissement communal. Une équipe de géomètres et paysagistes s'est vue attribuée la maîtrise d'oeuvre et nous a présenté, en décembre 2015, un avant-projet avec une estimation du coût global de la viabilisation.Le lotissement comporterait 15 lots allant de 650 à 850 m² pour un prix de vente HT de 40€ du m² (soit un prix de revient du terrain viabilisé allant de 27 000 € à 34 000 € HT).

                                      Pour visionner un plan du lotissement, cliquez ici.

Dans sa séance du 20 janvier 2016, le Conseil Municipal s'est prononcé favorablement sur la poursuite du projet, après une phase de pré-commercialisation afin d'évaluer le nombre d'acheteurs potentiels.

Le premier semestre 2015 sera donc consacré à la publicité pour la vente des lots, ceci afin de ne pas se lancer dans une opération financièrement très importante si aucun lot ne trouve preneur. Une liste de pré-réservation est d'ores et déjà ouverte à la Mairie pour les acheteurs éventuels. Si un nombre suffisant de personnes est intéressé, les travaux de viabilisation pourraient commencer au cours du deuxième semestre 2016 pour une mise en vente des lots début 2017.

Pour toute information concernant ce projet, n'hésitez pas à contacter la Mairie.

 

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Recensement de la population

Entre le 19 janvier et le 18 février 2017, le recensement de la population aura lieu sur notre commune. C'est Mme Marylène BERTHIER qui sera en charge de cette mission.

La nouveauté pour cette année, c'est la possibilité de répondre par Internet. L'agent recenseur, lors de son 1er passage vous laissera des codes d'accès personnels et confidentiels si vous souhaitez remplir le questionnaire en ligne.

 

Le recensement permet de connaître avec précision le nombre d’habitants du village et sert de base à de nombreuses dotations dont bénéficie la Commune. Il permet également à l’INSEE d’établir des statistiques sur la population et le mode de vie de la population. Nous vous rappelons que, selon la loi 51-711 du 7 juin 1951, la participation au recensement est obligatoire sous peine d’amende.

L’agent recenseur ainsi que toutes les personnes participant au recensement sont soumises au secret professionnel, toutes les informations collectées sont traitées par l’INSEE de façon anonyme et ne sont en aucun cas transmises à d’autres administrations (URSSAF, Sécurité Sociale, CAF, Trésor Public…).

 

 

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Défibrillateur

Fin 2015, la Commune s'est dotée d'un défibrillateur. Cet appareil, qui permet de secourir les personnes victimes de crises cardiaques, est installé sous l'escalier de l'ancien bureau de vote, à la Mairie d'Asasp.

Des formations ont été organisées par les pompiers d'Oloron pour les personnes volontaires afin d'apprendre à utiliser cet appareil.

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Rénovation des ex PEP

Le précédent Conseil Municipal avait racheté à l'Etat les anciens PEP pour un montant de 6 000€. La nouvelle municipalité a entrepris des travaux de rénovation des différents bâtiments existants sur la parcelle.

La villa a été rénovée pour un montant d'environ 60 000 € et est louée depuis le mois de novembre 2015.

Trois des bâtiments sont loués à des artisans pour une durée de 20 ans et pour des loyers très bas en échange de la remise en état des lieux.

Enfin, le dernier bâtiment est mis à disposition de l'ACCA qui a aménagé une salle de découpe du gibier ainsi qu'un bureau et une salle pour se retrouver autour d'un bon repas. L'ACCA a financé une partie de la remise en état de ce bâtiment, l'autre partie étant prise en charge par la Mairie qui récupèrera une partie de la somme investie sur les loyers annuels des palombières.

Pour réaliser tous ces travaux, la Commune a souscrit un emprunt de 100 000 € sur 15 ans, ce qui représente une mensualité de 670 €, entièrement couverte par les loyers des bâtiments (740 € au total).

Une opération financièrement intéressante pour la Commune qui a pu ainsi redonner vie à un quartier laissé à l'abandon.

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Extinction de l'éclairage public

Depuis la fin d'année 2015, l'éclairage public de la Commune est coupé de 23h à 5h du matin, hormis la nuit du mercredi au jeudi où les lampadaires se rallument à 2h pour faciliter le travail des agents du SICTOM qui ramassent les ordures.

Cette décision, prise dans un souci d'économie d'énergie, est bénéfique à la fois à notre environnement et aux finances communales.

Cette extinction devrait permettre à la Commune une économie d'environ 30 % sur ses factures d'électricité, sachant qu'en 2015, le poste Eclairage Public représentait une dépense d'environ 15 300 €.

 

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Busage derrière le Stade

En septembre, des travaux de busage ont été entrepris par les employés communaux, sous le contrôle du Syndicat Porte d'Aspe. Environ 80m de buses ont été déposés derrière le Stade Municipal, en bordure du chemin Candaüs.

 

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Salle Polyvalente

Suite à une longue procédure en justice, le sol de la salle polyvalente a été refait en septembre. Le Club de basket pourra reprendre ses entraînements et ses matchs et continuer à remporter de nombreuses victoires !